Diversité – 3e. Une scène, deux interprétations

banner ONE SCENE, TWO INTERPRETATIONS

Catégorie: Vidéo

Objectifs:

Comprendre le pouvoir des images en utilisant différentes techniques audiovisuelles.

Description courte:

Dans cette activité, vous créerez deux versions différentes d’un scénario court, mais avec un rebondissement dans la seconde. C’est l’occasion de s’entraîner avec différents angles, points de vue, lumières, performances et tous les conseils du M2.

Module:

Module 1

Module 2

Durée

60-120 minutes

Nombre de participants

Idéal pour des groupes de 10 à 20 personnes.

  • Camera Vidéo
  • Trépied si possible
  • Ordinateur
  • Un projecteur si possible

Description étape par étape

Créez une scène à laquelle beaucoup de gens participeront, par exemple dans une cour d’école, un restaurant ou un parc… Au point de départ, il ne semble y avoir aucun signe d’inégalité ou de discrimination. Dans les exercices suivants, nous voulons nous concentrer sur la manière dont lae réalisateur·trice peut introduire ce sujet et sur les moyens qu’iel pourrait utiliser pour l’exprimer.

Comment commencer :

  • Décidez de ce qui se passe dans votre scène. Veillez à ce que le scénario reste simple en vous référant à des activités quotidiennes et familières.
  • Organisez deux versions de tournage en utilisant les outils cinématographiques :
  • 1. la position de la caméra
  • 2. la lumière 
  • 3. le jeu des personnages
  • 4. Le dialogue
  • Filmez la scène de manière « objective », sans aucun signe de discrimination.
  • Filmez la scène en ajoutant de petits détails ou des modifications qui rendent les personnages meilleurs, plus sympathiques ou au contraire méchants, laids, impolis, racistes. Posez-vous la question suivante : pourquoi et comment certaines personnes sont-elles désavantagées par rapport aux autres, pauvres ou moins appréciées ? Comment mettre ça à l’image ?

Conseils pour l’animateur·trice

Utiliser un storyboard afin d’avoir une idée claire du déroulement de la scène.

L’action principale des acteurs·trices doit être la même dans les deux scènes, pour que ce soit clair que c’est l’approche qui donne un sens différent.

Si vous ajoutez du son, utilisez différents styles de musique pour augmenter la tension.

Regardez cette vidéo sur YouTube pour voir comment une même scène peut avoir des significations différentes : Same Scene Shot in 5 Different Directors’ Styles

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