Comment raconter la rencontre interculturelle pour la promouvoir auprès du public ? Comment dénoncer les injustices et les discriminations tout en offrant des pistes de solution au public ? Quels sont les écueils à éviter ?
Ce module de formation ambitionne de former des animateurs et animatrices à l’écriture collective d’un film embrassant les différentes dimensions de la lutte antiraciste.
Il est structuré en 6 questions, fonctionnant comme différentes portes d’entrées dans la thématique. Les participant·es peuvent choisir par où commencer, et suivre leur propre chemin. Il est conseillé de collecter des notes personnelles au fil du parcours, afin de garder trace de toutes les idées qui émergeront au fil de la réflexion.
Ce module s’appuie sur une enquête menée sur des centaines de courts-métrages, collectés auprès des différents partenaires du projet CLAP.
En bas de chaque page se trouve un espace pour prendre vos propres notes et les sauvegarder. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour envoyer une remarque ou une question à l’équipe CLAP!. Toutes vos notes sont téléchargeables pour garder une trace de votre cheminement de pensée.
Thématiques
Éducation aux médias, cinéma, Interculturalité, racisme
Durée
3 h
Public
18+ (module d’autoformation)
Matériel nécessaire
Ordinateur connecté, écouteurs ou enceintes
Ce serait quoi un film “antiraciste” ?
Commence par ici si tu ne sais pas par où commencer.