CLAP (Collective Learning Through Antiracist Production) est un projet mené par l’organisation belge sans but lucratif Média Animation en partenariat avec Karpos (Grèce) et 4Change (Portugal).
Le projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
Le projet CLAP, c’est avant tout la conviction que l’éducation aux médias est un formidable moyen d’introduire des compétences civiles et sociales par la réflexion sur les valeurs démocratiques mais aussi par la mobilisation des compétences de production médiatique. L’éducation aux médias peut également susciter la participation active de tous, y compris des personnes les plus vulnérables et les moins alphabétisées, et favoriser l’engagement civique pour une plus grande équité. Les trois partenaires du projet, Media Animation asbl (Belgique), Karpos (Grèce) et 4change (Portugal), ont déjà franchi cette étape depuis longtemps. Nos expériences précédentes de projets d’expression médiatique avec des groupes d’adultes l’ont démontré. Toutefois, nous constatons qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir davantage cette approche et la rendre plus efficace dans le secteur des adultes. Si l’éducation critique aux médias et la production médiatique sont souvent choisies dans le domaine de la jeunesse ou dans le secteur scolaire, elles sont trop faibles dans le secteur des adultes et, a fortiori, auprès des groupes vulnérables. C’est pourquoi le projet CLAP se concentre sur le développement de compétences critiques, méthodologiques et techniques en relation avec les médias (principalement audiovisuels) chez les éducateurs et autres personnels adultes. A travers des modules de formation, des outils prêts à l’emploi et des ressources pour l’animation de leurs groupes, le projet CLAP vise à rendre les groupes d’adultes plus autonomes pour la production de médias audiovisuels. Plus compétents, mais aussi plus percutants. En effet, le projet CLAP vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. lutter contre le racisme en promouvant des productions médiatiques qui ne sont pas seulement réalisées par les personnes touchées par cette discrimination, mais qui les diffusent également de manière pertinente et efficace. C’est pourquoi une attention particulière sera également accordée à la visibilité et à la communication de ces productions par le biais d’un travail réflexif et stratégique, réalisé par les groupes eux-mêmes. sur la façon dont les productions médiatiques amateurs peuvent être utilisées comme une opportunité d’activisme.
Média Animation est une association sans but lucratif spécialisée dans l’éducation aux médias, reconnue comme centre de ressources pour l’enseignement et comme association pour l’éducation non formelle des adultes par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Elle a reçu un financement crucial pour mettre en œuvre des activités de recherche, d’information, de formation et de publication et ressources éducatives dans le domaine de l’éducation aux médias. L’association est membre du conseil supérieur de l’éducation aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles. Média Animation développe une expertise dans le domaine de l’éducation aux médias depuis plus de 50 ans. Elle organise la formation des animateurs et des enseignants (initiale et continue), la recherche, et organise ou participe à des projets européens. L’équipe pédagogique de Média Animation comprend une dizaine de formateurs spécialisés dans l’éducation aux médias ainsi qu’une équipe spécialisée dans la production et la réalisation d’outils de communication (graphisme, son, vidéo, sites web).
Voici quelques projets menés par l’équipe éducative de Média Animation et liés aux thèmes du projet CLAP :
- À Films Ouverts, un festival de films contre le racisme et pour la diversité culturelle. Ce projet organisé chaque année depuis 2006 est composé de deux initiatives. D’abord un concours de courts métrages contre le racisme et pour la diversité culturelle. Ce concours est ouvert à tous, en particulier aux cinéastes amateurs (écoles, jeunes adultes, personnes âgées, groupes d’activistes, migrants, citoyens engagés, etc.) La deuxième initiative est un festival de cinéma rassemblant plus de 70 projections de longs et courts métrages du concours en Belgique francophone en mars. Chaque projection est suivie d’un débat avec le public sur la question du racisme.
- Ateliers médias avec des groupes vulnérables (migrants, groupes de femmes, etc.)
- MEET (Media Education for Equity and Tolerance – https://meetolerance.eu/) : un projet européen visant à promouvoir une compréhension critique et interculturelle ainsi qu’une utilisation consciente des médias parmi les jeunes citoyens dans les écoles publiques multiculturelles et les sociétés démocratiques.
- Pop Modèles L’étranger au cinéma (https://popmodeles.be/) : 3 vidéos (FR) et une analyse pour explorer la figure de “l’étranger” au cinéma.
Contact pour Media Animation asbl
Anne-Claire Orban (ac(dot)acorban(arobase)media-animation(dot)be
KARPOS a été fondé à Athènes, en 2008, pour rassembler les compétences et les idées dans le domaine des médias et de l’éducation. Karpos développe des projets locaux et européens favorisant l’expression et l’échange de points de vue par le biais des médias.
Nous sommes spécialisés dans la manière dont l’image, le son et tous les nouveaux médias peuvent développer des récits et comment ils peuvent être introduits dans des environnements éducatifs pour permettre aux citoyens, jeunes et adultes, de faire entendre leur propre voix. Nous pensons que les “textes” d’images et de sons doivent être mieux compris, car de plus en plus de personnes de tous âges réalisent la force des médias qui les entourent et veulent développer elles-mêmes des récits visuels. Grâce à des coopérations nationales et européennes, KARPOS développe des pratiques éducatives en mettant l’accent sur le regard critique et le dialogue interculturel. L’un des résultats est la “valise pleine de sons et d’images”, destinée à former les adultes et les jeunes adultes à la création audiovisuelle. Le projet a été sélectionné pour le prix Evens pour l’éducation, la pensée critique comme pratique de la liberté pour 2020. Nos ateliers portant sur la production vidéo, la conception graphique, la création de logos et le langage des images en général ont été appliqués dans plusieurs écoles secondaires dans le cadre de nombreux projets européens tels que Videomuseums, Recording traces of our subjective culture, Youth Docs, APPyour School. Nos ateliers audiovisuels sont également mis en œuvre afin de promouvoir l’inclusion et l’expression de soi pour les groupes vulnérables. En développant des ateliers, KARPOS crée toujours quelque chose qui est facile à mettre en œuvre et adaptable aux besoins des stagiaires sans perdre la qualité du matériel développé. En conséquence, nos formateurs ont participé à des projets variés et multiples avec des groupes d’origines et d’âges différents (responsabilité de formateur principal pour les récits de la mer Égée du Nord, ateliers de photographie et de vidéo pour le compte du Conseil danois pour les réfugiés dans un camp de réfugiés, projets européens traitant des discours de haine et des questions de discrimination, etc.
KARPOS a participé au projet EMELS (Erasmus+ 2015-17) qui : un réseau d’organisations axées sur l’éducation aux médias dans 7 pays, qui a développé et validé le standard européen d’éducation aux médias pour les travailleurs de jeunesse.
Diffusion de nos résultats : KARPOS collabore depuis longtemps avec la télévision éducative nationale grecque, le réseau pour le théâtre dans l’éducation, l’autorité de l’éducation primaire et secondaire d’Evia et d’Attique orientale, l’université d’Athènes, le World Wide Fund, le British Council, le réseau pour les droits de l’enfant, l’OIM Grèce – Nous avons été chargés de rédiger des documents de programme pour l’institut de l’éducation et pour des organisations à but non lucratif créant des modules d’éducation aux médias pour leurs causes, notamment le patrimoine, l’environnement et l’histoire. Nous développons un site avec du matériel librement accessible pour appliquer les activités d’éducation aux médias. La méthodologie est appliquée dans différents groupes avant d’être enregistrée et mise en ligne. Nous avons produit quatre tutoriels vidéo destinés aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs de jeunes sur l’image, le son et la réalisation de documentaires.
Contact pour Karpos
+30 2130435978 +306949404003
4Change est une coopérative culturelle et sociale à but non lucratif (ONGD) fondée en 2005 pour encourager la citoyenneté mondiale, la communication pour le développement et l’impact social par le biais d’outils participatifs, non formels et artistiques.
L’approche de 4Change est basée sur un ensemble transparent et inclusif d’outils et de pratiques – de la théorie du changement à Photovoice, de l’éducation aux médias à l’éducation civique ou l’utilisation des arts pour l’engagement civique des jeunes citoyens, des éducateurs et des personnes âgées.
Les thèmes de nos projets d’éducation, de sensibilisation, de plaidoyer et de participation locale – ainsi que de nos projets de recherche-action – vont de l’inclusion sociale aux littératies civiques, médiatiques et nouvelles, en passant par l’égalité des sexes et l’égalité sociale, ainsi que la discrimination et l’inclusion des minorités ethniques, des migrants et des demandeurs d’asile.
Notre équipe s’est stabilisée dans un contexte post-pandémique et notre équipe centrale travaille avec un pool d’experts de manière équitable et durable, engagés dans différents projets. Nous travaillons actuellement avec 10 écoles, 3 universités et des dizaines de partenaires (par exemple, le PNA – Plan national pour les arts, l’ERC – Régulateur national des médias ou la municipalité de Lisbonne) afin d’impliquer plus de 60 éducateurs et 700 jeunes et des dizaines d’adultes et d’apprenants seniors au niveau local.
Contact de 4Change (Portugal)
+351.962566888 / +351.966354680