Plateau de tournage – 1c. L’heure d’écrire

Catégorie: Narration

Objectifs:

Rédiger des histoires en collaboration. Écouter et prendre en compte les différentes options proposées par les autres. Utiliser des messages-guides pour rédiger une histoire.

Description courte:

Il s’agit d’une activité qui permet de construire en groupe l’histoire que l’on veut raconter.

Module:

Module 2 > chapitre 2 > section 2

Module 2 > chapitre 2 > section 3

Durée

90-120 minutes

Nombre de participants

5-20 max. (groupes plus petits si l’activité l’exige)

  • Des feuilles de travail imprimées pour chaque participant avec les titres de chaque fonction narrative (vous pouvez également choisir de le faire en ligne avec une application comme Mirror ou Padlet)

Trouvez le « Qui »

Le « qui » concerne le personnage principal, le sujet principal, « Qui » doit être au centre de l’histoire. Il peut s’agir de n’importe quoi – une personne, une créature magique, un objet, un animal. Cherchez l’inspiration autour de vous. Voyez-vous une image sur le mur, un objet, un animal ? Vous pouvez créer une histoire sur n’importe lequel d’entre eux en combinant un « Qui » avec un « Quoi » et un « Pourquoi pas ».

Trouvez le « Quoi »

Quel est l’objectif du personnage principal (le qui) ? Quelles sont ses motivations profondes ? Toute intrigue commence par une personne qui veut quelque chose. Qu’est-ce que votre “Qui” voudrait ? Il peut s’agir de faire quelque chose, d’être quelque chose ou quelqu’un, ou de surmonter un obstacle. Votre personnage peut atteindre son objectif de manière réaliste ou fantastique, sérieuse ou ludique. La déconstruction des stéréotypes et des préjugés ne doit pas toujours être abordée de manière formelle.

Trouvez le « Pourquoi pas »

Le “Pourquoi Pas” fait référence au défi ou à l’idée originale pour atteindre ce que veut le “Qui”.

Trouvez l’« Ennemi »

l’Ennemi”ou la situation défavorable qui rendra difficile la réalisation de l’objectif du personnage principal.

Trouvez les « Amis »

les alliés ou le contexte qui facilite l’atteinte de l’objectif du personnage principal.

À ce stade, le groupe devra définir l’idée générale du scénario – ainsi que le genre du film, les personnages et/ou les personnes à interviewer et les décors/événements principaux. Toutefois, bien que dans le contexte du travail sur la lutte contre le racisme et la diversité, il peut refléter certains stéréotypes.

Prenons garde à la manière dont nous représentons certains lieux, certaines communautés ; dans les productions fictives, quelle langue et quel contexte attribuons-nous à chaque personnage ; donnons-nous une place aux femmes et/ou à d’autres identités de genre dans cette histoire, etc. L’exercice suivant nous aidera à comprendre les différentes perspectives d’une histoire.

Description étape par étape

La meilleure façon d’écrire à partir de ces questions est de fixer un délai et d’ajouter des contraintes narratives. Il y a quelque chose de très libérateur dans le fait d’écrire avec une limite de temps – cela ne vous permet pas de réfléchir à chaque petit détail, vous devez simplement continuer à écrire pour arriver à temps. Dites aux participants·es de rendre leur travail brut et sale, il s’agit juste d’un brainstorming, notez n’importe quelle idée sur le papier.

Tout est prêt ? C’est parti !

  • Distribuez une feuille par personne dans le groupe. Les trois premières feuilles à distribuer sont Trouver le Qui, le Quoi, l’Ennemi et les Amis. Si le groupe compte plus de trois participants·es, distribuez également la feuille Trouver le Pourquoi Pas.

    À ce stade, vous pouvez également introduire des contraintes narratives pour aider à définir le « Qui », le « Quoi » ou l’« Ennemi » en utilisant des méthodes telles que le photolangage ou le jeu de cartes Dixit : vous demandez à chaque participant·e de choisir une image ou une carte dans que vous avez préalablement sélectionné/imprimée, en exprimant son point de vue sur la fonction narrative à partir de l’image qu’il a choisie (par exemple, je vois le méchant/ennemi dans cette carte représentant un cerveau confus entouré de nuages, c’est l’origine de son mal et de ses actions, etc.)

    Ces outils inspirent et structurent la narration, encourageant la créativité et la clarté.
  • Chaque personne dispose de 10 minutes pour écrire sur les idées qui lui sont venues en rapport avec le sujet.
  • Ensuite, une personne doit passer la feuille à la personne qui se trouve à sa droite et recevoir la feuille de la personne qui se trouve à sa gauche.
  • Iels lisent ce que la personne a écrit et le complètent.
  • Toutes les 10 minutes, iels changent de feuille. Iels doivent toujours lire et compléter quelque chose d’autre.
  • A la fin, le groupe travaille encore 30 minutes sur l’histoire avec les éléments qu’il a collectés, discute et se met d’accord sur les 5 sujets (qui, quoi, pourquoi pas, etc.), en gardant de ceux qui lui plaisent le plus et en écartant ceux qui ne lui conviennent pas.

Conseils pour l’animateur·trice

Contrôlez le temps avec le chronomètre et avertissez « à chaque fois que des personnes doivent changer de feuille.

Si vous disposez de moins de temps et que toustes les participants·es ont accès à des ordinateurs/tablettes ou à des téléphones portables, préparez les questions dans une application telle que Mirror ou Padlet. Rédigez les questions (chaque groupe a sa propre série de sujets) et donnez au groupe 20 minutes pour contribuer. À la fin, une fois les sujets rédigés, donnez au groupe 30 minutes pour trouver son récit.

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