Débutant – 5a. Perdu dans l’espace

5a-micro

Catégorie: Son

Objectifs:

Identifier le rôle du son dans la perception de l’espace. Apprendre à créer une déconnexion entre l’image et le son pour surprendre le public.

Description courte:

Votre microphone est-il trop proche ou trop éloigné de la source ? Quel est l’impact du placement du microphone ? Cette activité vous permet d’exercer vos oreilles et de comprendre le potentiel de votre équipement d’enregistrement sonore.

Module:

Module 2 > chapitre 2 > section 5

Durée

20 minutes

Nombre de participants

Adaptable. Dépend du matériel.

  • Une caméra sur un trépied
  • Un microphone relié à la caméra par un long câble
  • Des écouteurs
  • L’activité fonctionnera également avec le microphone intégré à la caméra.

Description étape par étape

  • Choisissez un texte traitant du thème du racisme et de l’interculturalité (un poème ? une carte blanche ?). Choisissez un emplacement pour une chaise.
  • Installez votre caméra et planifiez votre prise de vue, en veillant à inclure la chaise dans le cadre.
  • Demandez à chaque personne, à tour de rôle, de s’asseoir et de lire un passage du texte.
  • En fonction de sa position par rapport au microphone, lae technicien·ne, casque sur les oreilles, peut identifier et pointer la personne dont iel entend la voix :
  • un « son de proximité » : nous l’entendons comme si la personne parlait directement à nos oreilles ;
  • un « son de premier plan » : nous l’entendons comme si la personne était à côté de nous ;
  • un « bruit de fond » : nous l’entendons comme si la personne était plus loin, participant à la scène mais à distance de l’action.
  • La personne qui porte le casque peut alors être changée de façon à ce que chacun comprenne l’effet du son émis par le microphone. Si vous disposez d’un microphone externe, vous pouvez également le déplacer pour créer des décalages entre le son et l’image, entre le proche et le lointain.

Conseils pour l’animateur·trice

Rappelez aux participants·es : On place souvent le micro trop loin de la source du son, et le public doit faire un effort pour comprendre ce qui est dit. Le microphone est généralement placé le plus près possible de la source du son : cela crée une intimité entre l’orateur·trice et l’auditeur·trice. Une voix que l’on veut claire doit être placée en à proximité ou au premier plan.

Pour le son comme pour l’image, nous décidons de ce que nous allons mettre au premier plan et de ce que nous allons mettre à l’arrière-plan, puis nous essayons de créer un dialogue entre ces différents contenus.

Un micro-cravate offre une grande opportunité narrative : même si la personne apparaît à l’arrière-plan, sa voix peut être entendue comme à proximité.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web.

Accepter Cookie policy