Avancé – 5b. L’atelier du bruiteur

Catégorie: Son

Objectifs:

Aiguiser l’oreille. Apprendre à manipuler les sons

Description courte:

Les groupes enregistrent des effets sonores originaux et se mettent ensuite au défi de les deviner lors d’une séance amusante de quiz sonore.

Module:

Module 2 > chapitre 2 > section 5

Durée

45 minutes

Nombre de participants

Adaptable. Depends du matériel.

  • Enregistreurs sonores
  • Microphones et écouteurs
  • Matériel d’écoute
  • Vous pouvez également utiliser ce fichier avec des images à la place des mots

Description étape par étape

  • Former des sous-groupes de 3 ou 4 personnes.
  • Demandez à chaque sous-groupe de choisir 3 petits papiers (avec des mots ou des images, en fonction des compétences verbales du groupe).
  • Chaque groupe doit (secrètement) enregistrer les sons décrits sur ses trois feuilles de papier.
  • Tout le monde se rassemble. Chaque sous-groupe doit faire deviner aux autres ce que les sons sont censés être.

Conseils pour l’animateur·trice

Dans cette activité ludique, il est intéressant de montrer aux participants·es à quel point il est facile de tromper le public avec un son. Un son peut facilement être utilisé pour autre chose : le papier froissé pour le crépitement du feu, par exemple.

Cette activité sera particulièrement utile si le groupe se lance dans la création en stop-motion, pour laquelle il faudra produire l’ensemble de la bande sonore.

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