Avec des jeunes de Charleroi : questionner la représentation de la diversité au cinéma

Média Animation a accompagné la cinéaste Pauline Beugnies lors d’un atelier de réflexion et de création avec une classe à l’Institut François de Salle à Gilly. Immergée dans l’écriture d’un long métrage prenant la ville de Charleroi comme décor, Pauline a souhaité réfléchir main dans la main avec les personnes qui l’habitent.

Comment imaginer des personnages représentatifs de la jeunesse de Charleroi sans la réduire à des clichés ? Comment dépeindre la diversité avec justesse ? Comment situer la vie à Charleroi avec crédibilité, révéler tant la lumière que les zones d’ombre ? Ce sont les questions que se posaient la cinéaste durant sa résidence d’écriture au Vecteur. Autant y répondre avec les premières concernées.

L’activité a consisté à questionner la représentation des “garçons arabes” au cinéma, en s’appuyant sur l’outil développé par Média Animation. La classe a pu exprimer son ressenti sur des personnages qui tantôt contribuent à marginaliser les jeunes issu·es de la diversité, tantôt jouent un rôle positif dans leur émancipation.

Pour cela, ils et elles ont pu collectivement exploiter les outils CLAP! : des “fiches d’identité” permettant à la fois de déconstruire ce que l’on voit à l’écran, et qui seront également exploitées pour l’écriture de scénettes.

Pauline Beugnies, en résidence d’écriture au Vecteur,

Similar Posts