Rencontre d’animateur·rices à Athènes : check !

Fin mai 2024, les partenaires CLAP! se sont donné rendez-vous à Athènes, et ont embarqué dans leurs bagages des animateurs et formatrices qui déploient des projets cinématographiques avec leur public d’adultes vulnérables grâce à CLAP!. Une rencontre passionnante, des échanges riches sur les expériences de chacun·es.

Point d’orgue du projet CLAP! : une occasion rare de permettre à des encadrant·es d’échanger sur leurs réalités de terrain, à Lisbonne et Sintra, Athènes et sa banlieue, à Bruxelles et Liège.

  • Sur les projets qu’ils et elles ont amorcé avec leurs publics, sur leurs besoins, sur les thèmes qui les mobilisent.
  • Sur les réalités vécues dans différents contextes par des publics dits “vulnérables”.
  • Sur les “bonnes pratiques” imaginées pour répondre aux défis de la réalisation du film collectif.
  • Sur les expérimentations menées grâce au Module 3 de CLAP! : la “La boîte à outil de l’atelier cinéma”. Grâce aux retours des pros, celle-ci pourra être enrichie et finalisée par les partenaires.
  • Sur les opportunités de valorisation des productions dans une démarche militante. L’équipe a pu amorcer cette réflexion complexe : comment donner du poids à un film amateur, afin que celui-ci contribue à des changements de société ?

Le groupe a aussi l’occasion de découvrir “l’école de la seconde chance” : un lieu dédié à l’éducation permanente des adultes, dans le contexte spécifique du quartier de Kallithéa. Différents groupes ont pu présenter l’état d’avancement de leurs projets de films collectifs.

Inutile de préciser combien l’équipe belge est rentrée de Grèce avec la tête remplie d’idées pour de nouveau projets de film, au plus proche des publics de l’éducation permanente.

Similar Posts